Bâtiment
- Écoconseil
- Certificat énergétique cantonal des bâtiments
- Rapport de conseil CECBPlus
- Indice de dépense de chaleur IDC
- Concept énergétique de bâtiment
- Etudes de remplacement de production de chaleur
- Dossiers d’autorisation de construire
- Certifications Minergie
- Dossiers de demandes de subventions
- Assistance à maîtrise d’ouvrage
Parcs immobiliers
Territoire
Écoconseil à destination des propriétaires de villas
- Une analyse de données avant visite (plans, consommations d’énergie, contexte territorial et patrimonial) et le calcul officiel de votre Surface de référence énergétique (SRE) et votre Indice de dépense de chaleur (IDC) sur une à trois années.
- Une visite sur place de 2 à 3h pendant laquelle nous prenons le temps de répondre à toutes vos questions et effectuons quelques relevés utiles pour établir un estimatif de coûts de remplacement de chaudière.
- La transmission d’un rapport d’Écoconseil comprenant la synthèse du contexte de votre maison, votre situation par rapport aux obligations légales, un état des lieux de l’enveloppe thermique et des installations techniques, des pistes pour améliorer l’enveloppe thermique, l’estimation des coûts pour le remplacement de jusqu’à 5 variantes de production de chaleur (3 types de pompes à chaleur air/eau, pompe à chaleur sur sondes géothermiques et chaudière à pellets – avec ou sans couplage avec des panneaux solaires thermique ou photovoltaïques) en fonction des possibilités offertes par le contexte de la villa, et une marche à suivre pour les démarches à entreprendre pour la suite du processus.
Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB)
Rapport de conseil CECBPlus
Indice de dépense de chaleur IDC
Concept énergétique de bâtiment
Etudes de remplacement de production de chaleur
Dossiers d’autorisation de construire
Certifications Minergie
Dossiers de demandes de subventions
Suivi énergétique et d’émissions de CO2
Les différentes stratégies énergétiques et climatiques fédérales et cantonales convergent toutes vers l’objectif d’une diminution drastique des émissions de CO2 des activités humaines, de l’ordre de -60% d’ici à 2030 et -90% d’ici à 2050. Le domaine du bâtiment est l’un des premiers visés par ces stratégies, les émissions de CO2 liées à ce domaine représentant environ un tiers à la moitié des émissions globales. Afin de déterminer la situation d’un parc de bâtiments par rapport à ces objectifs, il est nécessaire d’établir des indicateurs énergétiques et climatiques. 3E a mis en place une méthode de reporting et suivi de ces indicateurs, qui permet aux gestionnaires de parcs immobiliers d’avoir une vue globale et synthétique de leur parc, base indispensable pour pouvoir établir une stratégie de rénovation en lien avec des objectifs de réduction d’émissions de CO2.
Mise en place de stratégies de rénovation
Une fois que les indicateurs énergétiques et climatiques d’un parc immobilier sont établis, une stratégie de rénovation sur le long terme peut être définie. Celle-ci se base sur l’impact relatif des différents bâtiments au sein du parc, ainsi que d’autres données importantes comme les durées de vie résiduelles des installations techniques, l’expansion planifiée de réseaux de chauffage à distance, l’état général des bâtiments ou encore leur niveau de protection patrimoniale. Le croisement et l’analyse de ces différentes données par 3E permet d’établir des stratégies de rénovation dont découle un planning intentionnel de rénovation du parc.